Mémoire de Maîtrise

 

Avril  à Juin 1996 :  Stage dans un laboratoire du CNRS (C.R.C.D.G).

Sujet d'étude : Etude de la constitution des encres, papyrus et autres documents graphiques par C.P.G. (Chromatographie phase gazeuse).

Résumé : L'étude entreprise porte sur l'analyse d'encres anciennes, contenant gommes et matières tannantes, et sur celle de papiers ou papyrus. J'ai étudié trois types de composés standards : des oses et acides uroniques pour les tannins, gommes et papiers ; des acides phénoliques, inositols, ou flavonoïdes simples pour les tannins. L'application de cette méthode m'a permis d'établir un chromatogramme pour chacun de ces produits purs et par la suite de retrouver ces composés dans des matériaux bruts. L'étude d'une encre fabriquée au laboratoire selon des méthodes anciennes, ainsi que son suivi lors d'un vieillissement artificiel à la chaleur, confirment sa constitution de base : un tannin et une gomme. D'autre part, j'aborde dans ce mémoire les principales caractéristiques de l'encre vieillie et j'ai ainsi identifié une encre ancienne, comme étant constituée de noix de galle d'Europe et de gomme arabique. On constate de plus que cette encre est encore bien conservée et peu dégradée. L'analyse de papyrus vieillis artificiellement m'a également permis d'établir leur composition exacte en oses et acides uroniques, ainsi que leur évolution lors des phases de vieillissement. Le papier coton et le papier de chanvre ont été le sujet d'une autre analyse qui m'a a permis d'établir le profil chromatographique de ces deux produits. Finalement l'analyse de bandelettes d'une momie égyptienne du XIIIème siècle av. J.-C. a confirmé une structure en lin éliminant de la sorte toutes les autres hypothèses quant à l'utilisation d'autres tissus.

Ref : Centre de Recherche sur la Conservation des Documents Graphiques.

 

Mémoire de Licence

 

Juin 1995 Stage de restauration de métaux dans un laboratoire de recherche du CNRS

Sujet d'étude : Protection des métaux contre la corrosion.

Resumé : Cette étude aborde les techniques de couplage galvanique et de protection par anodes sacrificielles. Dans le mémoire de stage, certains rappels sur la protection galvanique ainsi que sur le potentiel de corrosion de divers métaux sont suivit par plusieurs expériences visant à mesurer l'effet de facteurs tels que la température, la concentration en inhibiteur, l'agitation de la solution, l'humidité du sol ou encore l'humidité relative sur le potentiel de corrosion du fer. De nombreuses courbes expérimentales permettent alors de déterminer le seuil de corrosion en fonction des divers facteurs cités ci-dessus. Enfin une application archéologique à un canon en fer protégé par un parapluie de tiges d'Al vise à établir la perte en masse de l'anode en fonction des caractéristiques de l'objet archéologique étudié.

Ref : Laboratoire de conservation, restauration et recherches (Draguignan)

 

 

Pour me contacter:

Téléphone : Tel: 00 1 (323) 656 8876
Messagerie : contact@bouchard-michel.com

 

Publications (format .PDF)

Pour m'écrire